Exposition « Portraits et Reflets d’âmes » à la Vieille Charité, Marseille, jusqu’au 15 / 01 /2017

Expositon Portraits et reflets d'âmesPierre Scholl


La photographie attire toujours plus l’attention des sciences sociales, aussi bien en tant qu’outil qu’en tant que sujet, ou vecteur de vulgarisationvers le public. Le sociologue et ses lecteurs se confrontent néanmoins systématiquement à la question de l’objectivité de ce médium.

En observant un portrait posé, quelle part faut-il attribuer à la mise en scène de soi par le modèle. Quelles informations peut-on en déduire sur le tempérament et l’histoire du sujet. Quelles tendances peut-on dégager par cette technique sur de plus grandes catégories.

L’exposition « portraits et reflets d’âmes » regroupant des prises de vues posées, mais non dirigées, en France, et des photographie prises sur le vif en Amérique latine et dans les Antilles, amène le visiteur à comparer ces outils et à prendre conscience de la richesse des informations qu’ils fournissent.

Elle propose l’utilisation du portrait posé et non dirigé comme l’un des outils permettant d’accéder à l’histoire de l’individu, son caractère, sa vision de soi.

L'exposition à lieu du 29 septembre 2016 au 15 janvier 2017 à la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille. Entrée Libre.

Format 40 x 60 cm dans des cadres au format 50 x 70 cm. Impression jet d'encre professionnelle (couleur ou noir et blanc), tirages numérotés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *