Un peu d’histoire ?
Initié à la photographie dès l’enfance par mon père, je suis fasciné par l’histoire de mes aïeuls : Joseph Perlmutter, l’arrière grand-père de ma grand-mère, est déjà photographe à Zlocar et Tamopol en Galicie (royaume aujourd’hui partagé entre Ukraine et Pologne), et fonde à Vienne en 1860 un studio qu’il lèguera à ses enfants Adèle, Max et Wilhem. Adèle est l’une des premières femmes photographe, et fera poser la haute aristocratie viennoise, sous l’empereur François-Joseph et l’impératrice Sissi. Ses clichés sont admirables de détails et de douceur.
La princesse Léonide de Furstenberg photographiée par Adèle
La photographie, une passion...
Encouragé par des concours photos, je m’achète un Nikon FM, j’emprunte les objectifs paternels, et fais mes premiers pas en noir et blanc. En 2002, une fois mon diplôme de géologue en poche, je réalise, un an durant, mon premier reportage sur les volcans des Andes, et m’arrange au cours des années suivantes pour combiner photographie, volcanologie et hydrologie.
Le Volcan Illiniza Sur vu depuis l'Illiniza Norte, Equateur, 2002
La photographie, un métier
Pérou, Italie, Colombie, Canaries, Costa-Rica, Nicaragua, Petites Antilles… les voyages et les expositions se succèdent. Les panoramas volcaniques laissent peu à peu place aux portraits et photographies sociales. L’appel de l’appareil se fait aussi ressentir lors de mes séjours en France. Je décide finalement de m’installer à mon compte à Marseille…
La Cité de la Méditerranée, Marseille, 2014